FR / VL
SB_Intro1_Seg_1104x412_Eyeconditions_eyecloseup.jpg

Maladies de la vue courantes

Les yeux sont des
organes complexes. Ils sont
sujets à un certain
nombre d'affections
provoquées par l'
environnement, le vieillissement
et des facteurs génétiques. 

Loucherie (strabisme convergent, strabisme divergent)

On parle de strabisme lorsque les yeux de quelqu'un présentent un défaut de parallélisme visuel. Il peut provoquer une vision floue et double et être à l'origine du syndrome de œil paresseux.

En savoir plus

Cataractes

Une cataracte est un trouble de la vision qui se développe sur le cristallin. Elle provoque une vision floue, voilée et brouillée. Elle est fréquente chez les personnes âgées. On y remédie par des lunettes de vue, des lampes de lecture plus brillante ou une intervention chirurgicale.

En savoir plus

Sensibilité à la lumière (photophobie)

Des verres spécifiques permettent de réduire la sensibilité à la lumière, qui peut être due à une ou plusieurs conditions sous-jacentes et provoquer des maux de tête et un certain inconfort.

En savoir plus

Syndrome des yeux secs

Le syndrome des yeux secs (kératoconjonctivite sèche) affecte le plus souvent les personnes d'un certain âge. Il est assez fréquent et facile à traiter.

En savoir plus

Daltonisme (déficience de perception des couleurs)

Le daltonisme présente plusieurs degrés de gravité. Les personnes atteintes peuvent éprouver des difficultés - voire une incapacité - à percevoir certaines couleurs.

En savoir plus

Fatigue visuelle liée à l'utilisation de l'ordinateur

Le terme syndrome de la vision artificielle ou SVA regroupe l'ensemble des problèmes oculaires et de la vision induits par l'utilisation d'écrans pendant une période prolongée.

En savoir plus

Amblyopie (œil paresseux)

Le syndrome de l'œil paresseux touche le plus souvent les yeux des jeunes. En principe, son traitement est simple. Cependant, s'il n'est pas traité, la vision peut en être irrémédiablement affectée.

En savoir plus