FR / VL
SB_Intro1_EC_teenvision_1104x412_teen.jpg SB_Intro1_EC_teenvision_1104x412_teen_M.jpg

protéger la
vue des adolescents

Le mode de vie trépident
des adolescents comporte des risques
pour la santé de leurs yeux et leur vision. Découvrez
comment protéger la vue de vos enfants
en pleine période d'adolescence.

SB_VT1_EC_AntiSctach_740x616_WearandTear-carefree.jpg

Les yeux
des adolescents

Un étudiant sur quatre a besoin d'une certaine forme de correction de la vue.

Pourtant, les jeunes adolescents en particulier peuvent ne pas se rendre compte qu'ils souffrent d'un problème de vision. Or une vision défectueuse peut être à l'origine de quelques frustrations, de mauvais résultats scolaires ou de problèmes comportementaux. Le problème le plus fréquent chez les adolescents est la myopie et un examen ophtalmologique courant permet de la dépister rapidement.

Les problèmes de vue
à l'adolescence

Les problèmes de vision à l'adolescence sont monnaie courante.
Ci-dessous, quelques conseils pour vous aider à prévenir certains de ces problèmes.

Technologie, quand tu nous captives - Les adolescents raffolent de leurs gadgets... Cependant, la surutilisation des appareils numériques peut être nocive pour les yeux. Les écrans émettent de la lumière bleu-violet qui peut endommager les yeux au fil du temps. Leur utilisation excessive peut également induire tout une série de symptômes regroupés sous le nom de "syndrome de la vision artificielle" (SVA). Pour réduire les risques, limiter le temps passé à l'écran est indispensable. Un petit truc utilisé outre-Manche consiste à recourir à la règle des 20-20-20, qui consiste à faire une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes pour porter son regard sur des objets situés à une distance de 20 pieds (environ 6 mètres).


CB_AC_Item2_528x241_teenagervision-CB_AC_Item2_528x241_teenagervision.jpg Mode de vie - Les adolescents actifs bougent beaucoup - ils ont une activité physique intense -, ce qui est un bon point pour leurs yeux et leur vision. Mais cela les expose également à un risque accru de lésions oculaires - notamment par la pratique de sports en tout genre. Le port de lunettes de protection et de verres spécialisés contribue à la réduction des risques. Un mode de vie actif implique de passer pas mal de temps à l'extérieur. Jusqu'à 20 ans, nos yeux sont plus susceptibles d'êtres endommagés par suite d'une surexposition aux UV et à la lumière bleue. L'utilisation de verres caractérisés par un facteur de protection solaire élevé (FPS) est indispensable.

La santé à l'adolescence - Les adolescents diabétiques ou souffrant d'arthrite rhumatoïde juvénile sont plus susceptibles de souffrir d'une perte d'acuité visuelle. En plus des visites capitales chez le médecins régulièrement, des examens réguliers de la vue peuvent être nécessaires tous les trois mois.

Image de soi - Les problèmes de vision peuvent commencer à l'adolescence. À cet âge, marqué par de nombreux complexes, les adolescents peuvent se montrer réticents à porter des lunettes pour la première fois de leur vie. Il est impératif de ne pas céder, car le port d'une correction optique à cet âge est décisif pour la suite.

Lire plus
Même principe que pour la crème solaire, plus l'indice de protection est élevé, plus la protection aux UV est importante. Par ailleurs, les adolescents très actifs peuvent négliger de s'alimenter régulièrement et leur régime alimentaire. D'où l'importance capitale d'un régime équilibré pour la santé des yeux.

Protection supplémentaire
pour les adolescents

En raison de leur mode de vie, les adolescents sont plus exposés aux effets nocifs de la lumière UV que les adultes. Leurs yeux n'ont pas encore totalement terminé de se développer. Ils sont donc plus vulnérables aux effets nocifs des UV et de la lumière bleu-violet.

Trouver un opticien

Un opticien près de chez vous

Produit recommandé

Protection contre la lumière bleu-violet

Crizal® Prevencia

SB_PB_Right_528-x-531_Lens7.jpg
SB_PB_Right_528-x-531_Lens2.jpg

Produit recommandé

Idéal pour une vie connectée

Essilor Eyezen

Tout sur la vision

Syndrome de la vision artificielle (SVA)

Travailler à l'écran ou regarder des écrans pendant des périodes prolongées peut induire toute une série d'affections oculaires et problèmes de vision regroupés dans ce que l'on appelle communément Syndrome de la Vision artificielle (SVA). 

En savoir plus