FR / NL
SB_Intro1_Driving_1104x412_open-roadv2_NEW.jpg SB_Intro1_AAV_driving_1104x412_man-car_M.jpg

Voyez bien
conduisez en sécurité

Apprenez-en davantage à propos des dangers auxquels vous serez confronté pendant la conduite et comment votre vision sera affectée. Prévenez le problème pour votre sécurité comme celle des autres.

SB_VT1_AAV_Driving_Conditions.jpg

Attention lorsque
vous conduisez

En tant que conducteur, soyez conscient des effets de certaines affections oculaires sur votre vision et votre capacité à conduire en toute sécurité. Prendre le volant en sachant que votre vision est en deçà des normes juridiques revient à compromettre votre sécurité comme celle des autres conducteurs. Pour passer l'examen pratique du permis de conduire, vous devez pouvoir lire sans difficulté en plein jour à haute voix des caractères de 10 cm de haut sur une plaque d'immatriculation située à 20 mètres.

SB_VT1_AAV_Driving_OlderDriver-SIZED.jpg

Les maladies des yeux
et la conduite

Des examens réguliers de la vue permettent d'établir si votre prescription optique est adaptée ou si vous avez développé une maladie oculaire susceptible d'affecter votre conduite. Ce qui est particulièrement important lorsque vous vieillissez, dans la mesure où la vision se détériore généralement avec le temps. Soit quelques-unes des maladies oculaires susceptibles de vous poser problème au volant :

Presbytie

L'hypermétropie liée à l'âge peut expliquer une vision floue.
Au volant, les compteurs et jauges du tableau de bord peuvent apparaître floues ou vous pouvez éprouver des difficultés à voir clairement ce qui se passe dans le rétroviseur.

En savoir plus

Hypermétropie

L'hypermétropie rend la vue floue sur toutes les plages focales.
Au volant, vous pouvez éprouver des difficultés à voir les compteurs et le jauges du tableau de bord ou à voir correctement ce qui se passe dans le rétroviseur.

En savoir plus

Myopie

Si vous êtes myope, vous éprouvez des difficultés à voir les objets distants. 
Ce peut être un problème au volant puisque vous devez pouvoir voir les panneaux routiers, les limitations de vitesse ou les panneaux de danger.

En savoir plus

Daltonisme

Le daltonisme affecte la vision des couleurs.
On parle de daltonisme lorsqu'un ou plusieurs des cônes rouges, verts ou bleus de la rétine sont défectueux et empêchent de distinguer correctement certaines couleurs.

En savoir plus

Embuage

Des verres embués peuvent considérablement compromettre votre vision. 
Lorsqu'il vient en contact avec la surface plus froide de vos verres, l'air chaud se condense, de minuscules gouttelettes d'eau se forment et de la buée apparaît sur les verres. Un revêtement hydrophobe antibuée peut empêcher la formation de buée sur vos lunettes.

En savoir plus

Reflets

Les reflets constituent une source de lumière problématique pour la vision. 
Les reflets du soleil ou les phares des véhicules circulant en sens inverse pendant la nuit peuvent constituer une grande source d'inconfort ou même vous aveugler temporairement.

En savoir plus

Trouver un opticien

Un opticien près de chez vous

Produit recommandé

Eliminer les reflets la nuit

Crizal® Forte UV

SB_PB_Right_528-x-531_Lens5.jpg
SB_PB_Left_528-x-531_Lens9.jpg

Produit recommandé

Les verres s'adaptent à vous

Transitions® XTRActive

Le saviez-vous ?
Examens réguliers de la vue

Pour la plupart d'entre nous, l'examen de la vue est recommandé tous les 2 ans

Certaines personnes nécessitent des examens de la vue plus régulièrement. Les personnes chez qui une affection oculaire a été diagnostiquée doivent, idéalement, se faire examiner au moins une fois par an et a fortiori en cas d'antécédents familiaux de maladies oculaires et si vous avez plus de 40 ans.