FR / NL
SB_Intro1_AAV_conjonctivitis_1104x412_redeye_M.jpg

oeil rouge
et inflammation des yeux

La conjonctivite, que l'on appelle également
œil rose ou rouge peut provoquer
des irritations oculaires ou donner la sensation
 d'avoir du sable dans les yeux
ou d'avoir les yeux vaseux.

Qu'est-ce qu'une conjonctivite virale, et quel traitement pour une conjonctivite ?

Inflammation de
la conjonctive

La conjonctive est la mince couche de tissu qui recouvre la surface externe de l'œil. La conjonctivite peut affecter un des yeux ou les deux. Elle se présente sous différentes formes :

CB_AC_Item2_528x241_conjunctivitis-pinkorredeye-_washingHands.jpg Pour toutes les formes de conjonctivite, les consignes sont de ne pas porter de lentilles de contact jusqu'à ce que les symptômes aient disparu, de se laver les mains régulièrement et de prévenir la propagation de la maladie.

CB_AC_Item1_528x241_conjunctivitis-pinkorredeye-_man-rubbingeyes.jpg Traitement - La conjonctivite peut disparaître en quelques jours, voire une semaine. Les dépôts collants sur les paupières s'essuient minutieusement à l'aide de ouate hydrophile imbibée d'eau. La conjonctivite d'irritation commence à disparaître dès que la source de l'irritation - comme un cil incarné - est enlevée. Sinon, un traitement peut s'avérer nécessaire :
  • Des gouttes ophtalmiques antibiotiques ou un onguent peuvent être prescrits pour la conjonctivite infectieuse
  • Des antihistaminiques peuvent être prescrits contre la conjonctivite allergique
  • Un nouveau-né souffrant de conjonctivite néonatale doit être examiné par un médecin sans délai


Comment la dépister - Les yeux sont rouges et enflammés et un fluide jaune et épais peut s'en écouler qui finit par former des croûtes sur les cils surtout présentes au réveil. Les démangeaisons ou larmoiements font également partie des symptômes courants. Certaines personnes peuvent éprouver une sensation de brûlure ou "graveleuse" dans les yeux ou alors avoir les paupières gonflées. La conjonctivite infectieuse peut s'accompagner de symptômes comparables à ceux du rhume comme de la fièvre ou un mal de gorge. La conjonctivite allergique s'accompagne souvent des symptômes du rhume des foins tels que des éternuements et des écoulements du nez, ainsi que des démangeaisons du nez.

Lire plus
  • Conjonctivite infectieuse – Les infections bactériennes ou virales comme le rhume peuvent conduire à cette forme hautement contagieuse de la maladie. Les lentilles de contact infectées ou le maquillage infecté peuvent également être à l'origine de ce type de conjonctivite.
  • Conjonctivite allergique – Les réactions allergiques au pollen, aux animaux à fourrure ou aux acariens peuvent enflammer la conjonctive.
  • Conjonctivite d'irritation – Les substances telles que l'eau chlorée, le shampooing ou la pollution de l'air peuvent irriter les yeux. Un cil incarné peut également provoquer cette forme de conjonctivite.


Le saviez-vous ?
À propos des défenses naturelles

Nos yeux intègrent des mécanismes de défense naturels.

Un des symptômes du syndrome de l’œil sec est la production excessive de larmes artificielles. Lorsque vous louchez, vous protégez vos yeux contre les reflets. Et vos paupières se referment naturellement et vos pupilles se contractent en pleine lumière pour réduire la quantité de lumière forte absorbée.

Trouver un opticien

Un opticien près de chez vous

Soin des yeux

Maintenez vos yeux en bonne santé

L'alimentation et l'activité physique jouent un rôle essentiel dans le maintien de votre forme physique, mais saviez-vous qu'elles sont également essentielles pour votre vue ?

En savoir plus