FR / NL
Glaucoma causa dores de cabeça SB_Intro1_AAV_Glaucoma_1104x412_woman-headache_M.jpg

Une affection du
nerf optique

Le glaucome peut être difficile à dépister, car les symptômes
varient en fonction de sa gravité. Des examens réguliers de la vue
sont donc recommandés.

Il existe quatre
grandes catégories de glaucome

Le glaucome est une élévation anormale de la pression intraoculaire qui endommage le nerf optique.

Glaucoma-pressao-dentro-do-olho-CB_AC_Item2_528x241_glaucoma_eyes.jpg Glaucome chronique à angle ouvert – Soit la forme la plus courante de glaucome. La pression intraoculaire augmente parce que l'écoulement naturel du fluide oculaire n'intervient plus correctement. Aucun signe avant-coureur ne l'annonce ; le diagnostic de glaucome est généralement posé à l'occasion d'un examen régulier de la vue. Parmi les symptôme potentiels figurent la vision tunnélisée, une perte graduelle de la vision périphérique (latérale).

Glaucome congénital – Ce type de glaucome se manifeste généralement à la naissance ou peu de temps après. L'enfant peut refuser d'ouvrir les yeux en pleine lumière et l'œil peut paraître vaseux ou larmoyant. Ce glaucome est rare, mais peut être grave, car il est provoqué par une anomalie de l'œil.

Le glaucome secondaire – une augmentation de la pression intra-oculaire peut également résulter d'autres affections oculaires ou d'une blessure de l'œil, d'une opération ou de médicaments.

Glaucome aigu à angle fer– Cette maladie se déclare rapidement et se manifeste par un blocage soudain et plus aigu de l'écoulement de fluide à partir de l'œil. Il peut s'accompagner d'une douleur intense, de troubles de la vision (notamment dans la pénombre) et d'une vision floue ou de halos autour des sources lumineuses. Les autres signes sont des rougeurs d'yeux, des maux de tête, des nausées et des vomissements.

Traitement du
glaucome

Les dommages causés par un glaucome non-traité sont irréversibles. En l'absence de traitement, la vision peut être irrémédiablement endommagée.
Il existe, dans le cas du glaucome à angle ouvert, plusieurs façons de réduire l'augmentation de la pression intraoculaire et réduire les dommages à l'œil : collyres, médicaments par voie orale, chirurgie (y compris chirurgie au laser) et implants de drainage. Le glaucome à angle fermé est une urgence médicale ; elle nécessite une intervention immédiate pour prévenir la cécité permanente. Les autres types de glaucome nécessitent une collaboration entre le patient et les spécialistes de la vue.

Trouver un opticien

Un opticien près de chez vous

Le saviez-vous ?
Examens réguliers de la vue

Pour la plupart d'entre nous, l'examen de la vue est recommandé tous les 2 ans

Certaines personnes nécessitent des examens de la vue plus régulièrement. Les personnes chez qui une affection oculaire a été diagnostiquée doivent, idéalement, se faire examiner au moins une fois par an et a fortiori en cas d'antécédents familiaux de maladies oculaires et si vous avez plus de 40 ans.