FR / NL
SB_Intro1_AAV_Eye-related-reading-problems_1104x412_book-glasses-NEW.jpg SB_Intro1_AAV_Eye-related-reading-problems_1104x412_book-glasses_M.jpg

Problèmes de lecture
liés aux yeux

Quand des problèmes se posent à la lecture, le problème peut venir des yeux.
Il peut s'agit d'une maladie des yeux ou d'un problème d'accommodation. 

Difficultés à
suivre les lignes ?

Les yeux de certains personne ont du mal à suivre une ligne - suivre le bord d'une page ou d'un écran pour suivre le texte. Voici quelques raisons expliquant les problèmes de suivi des lignes.

CB_AC_AAV_Item2_620x364_ReadingProblems_Tracking.jpg Les problèmes de suivi en ligne droite peuvent également être dus à l'hypermétropie ou à la presbytie

Accommodation - S'il ne fonctionne pas correctement, le système de vision d'une personne peut brouiller la vue. C'est ce que l'on appelle un dysfonctionnement de l'accommodation. Si oui, il peut être difficile de focaliser sur des lettres, surtout pour les enfants. Mais le problème peut être traité au moyen de verres correcteurs.

Vision périphérique - Certaines personnes ont un champ de vision limité et peuvent ne pas être en mesure de voir un mot entier ou une phrase pour cette raison. Des verres correcteurs sont nécessaires pour élargir leur champ de vision.

Synchronisation - Les muscles autour des yeux les aident à se déplacer en tandem. S'il ne sont pas correctement coordonnés, une personne peut avoir une vision floue, et peinent à suivre du texte. L'œil paresseux (amblyopie ou strabisme) peut se traduire par des problèmes de synchronisation, et ces deux affections touchent principalement les enfants. Mais les gens atteints de strabisme permanent, c'est-à-dire, le cas dans lequel l'axe d'un des yeux n'est jamais parallèle, tendent à ne pas "forcer" la lecture et utilisent seulement le meilleur œil pour cela.

Les relations entre
affections oculaires

En dehors des problèmes de suivi d'objets des yeux, les difficultés de lecture peuvent révéler l'existence des affections oculaires suivantes. 

Astigmatisme

Les symptômes tels que la fatigue oculaire et la loucherie sont susceptibles de se renforcer pendant la lecture. Des lunettes correctrices peuvent permettre de corriger l'astigmatisme.

En savoir plus

Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)

Un des symptômes de la DMLA est une vision floue, a fortiori lorsqu'on lit. Par ailleurs, les lignes droites peuvent apparaître déformées ou courbes, ce qui peut également poser problème pour l'accommodation.

En savoir plus

Cataractes

L'opacification partielle ou totale du cristallin peut rendre la lecture difficile, voire impossible. Apprenez-en davantage à propos de cette maladie courante.

En savoir plus

HYPERMETROPIE LIEE À L'ÂGE

La capacité d'accommodation sur des objets proches, comme les livres et leur contenu, peut diminuer avec l'âge. Ce problème peut être corrigé au moyen de verres correcteurs.

En savoir plus
SB_Tip_248-x-260_Closeup-eye-04.jpg

! TIPS

Attention aux corps flottants

Les corps flottants sont des particules de la partie gélatineuse de l'œil. Elles se détachent et viennent flotter à l'intérieur de l'œil... ce qui affecte notre capacité de lecture. Les corps flottants sont la plupart du temps inoffensifs, mais ils peuvent révéler un problème de vision.

Trouver un opticien

Un opticien près de chez vous

Produit recommandé

Clarté et protection

Crizal® Prevencia

SB_PB_Right_528-x-531_Lens1.jpg
SB_PB_Left_528-x-531_Lens7.jpg

Produit recommandé

Une vision claire sur toute la surface du verre

Varilux® S series