FR / NL
SB_Intro1_DryEyeSyndrome_1104x616_oldman-sky_Sized.jpg Queratocone altera a forma do olho

Yeux secs
et irrités

Le syndrome de l'œil sec ou kératoconjonctivite sèche
est une forme courante d'irritation des yeux. 

La sécheresse oculaire
touche tout le monde

Mais cette affection oculaire est plus fréquente chez les personnes âgées parce que les glandes lacrymales ont tendance à devenir moins productives avec l'âge.

CB_AC_Item1_528x241_SryEyeSyndrome_oldman-eyes_Sized.jpg CB_AC_Item2_528x241_dryeyesyndrome_eyedrops.jpg Les remèdes disponibles en pharmacie doivent permettre de venir à bout du syndrome de l'œil sec au bout d'environ une semaine ; les complications sont rares. Si les symptômes persistent, consultez un médecin ou un professionnel de la vue pour obtenir des médicaments sur ordonnance, mais surtout pour poser un diagnostic, au cas où il s'agirait d'une maladie ou d'une affection plus grave.

Traitement - Le syndrome de l'œil sec peut être traité par l'apport de "larmes artificielles" (gouttes ophtalmiques ou gel) ou pommade ophtalmique disponibles en pharmacie. Mais il est toujours préférable de vérifier auprès de votre spécialiste dela vue quel produit convient le mieux. Les porteurs de lentilles de contact doivent vérifier quels produits ils peuvent utiliser.

Comment se produit la sécheresse oculaire ? - Le syndrome de l'œil sec peut être dû à plusieurs facteurs.
  • Certains médicaments peuvent provoquer une sécheresse oculaire comme effet secondaire
  • Certaines maladies, comme l'arthrite, peuvent provoquer une sécheresse oculaire. Les personnes atteintes de problèmes de thyroïde peuvent être incapables de fermer complètement leurs yeux, même quand elles dorment.
  • Exposition prolongée dans un environnement climatisé, surchauffé ou au vent
  • Blessures aux paupières (p.ex. blessure à l'œil)
  • Inflammation des paupières (blépharite)
  • Lentilles de contact


Lire plus
Comment la dépister ? - Cette affection touche généralement les deux yeux. Vous avez une sensation de sécheresse et d'irritation. Des rougeurs d'yeux peuvent apparaître ou vous pouvez ressentir une texture granuleuse ou une sensation de brûlure. Un léger brouillage de la vue ou une légère photophobie peuvent également se produire et les paupières peuvent être collées au réveil. Le port de lentilles de contact peut être inconfortable.

Qu'est-ce que le syndrome de l'œil sec ? - Lorsque vous clignez des yeux, le film lacrymal à l'intérieur de chaque paupière se dépose sur la partie antérieure de l'œil pour en assurer la lubrification. La sécheresse oculaire vient d'un problème lié au film lacrymal. Cette affection oculaire ne provoque pas de dégâts irrémédiables aux yeux.

SB_Tip_248-x-260_tip_icon_piechart_2.jpg

! TIPS

Si vous passez beaucoup de temps à l'écran

Appliquez la règle du 20-20-20. Toutes les 20 minutes, prenez 20 secondes pour fixer votre regard sur des objets situés à 20 pieds.
Respecter cette règle vous aidera à prévenir l'évolution rapide de myopie et la fatigue oculaire.

Le saviez-vous ?
À propos des défenses naturelles

Nos yeux intègrent des mécanismes de défense naturels.

Un des symptômes du syndrome de l’œil sec est la production excessive de larmes artificielles. Lorsque vous louchez, vous protégez vos yeux contre les reflets. Et vos paupières se referment naturellement et vos pupilles se contractent en pleine lumière pour réduire la quantité de lumière forte absorbée.

Trouver un opticien

Un opticien près de chez vous

Produit recommandé

Clarté et protection

Crizal® Prevencia

SB_PB_Right_528-x-531_Lens1.jpg