FR / NL
Ambliopia nas crianças SB_Intro1_AAV_Amblyopia-lazy-eye-_1104x412_olderman_M.jpg

L'œil paresseux
et
votre vision

L’amblyopie est une diminution de l'acuité visuelle d’un œil ou des deux yeux. L'amblyopie (ou syndrome de l'œil paresseux) tend à affecter
les enfants et se soigne.
Mais à défaut d'intervention, cette maladie peut
irrémédiablement endommager la vision. L'amblyopie de l'adulte (œil paresseux) provoque une vision floue ou faible d'un œil. 

L'œil paresseux
pendant l'enfance

Le syndrome de l'œil paresseux apparaît généralement vers l'âge de quatre ans.

Ambliopia-na-infancia-CB_AC_Item1_528x241_amblyopia-lazyeye-_littlegirl.jpg Menina-em-exame-de-estrabismo-CB_AC_Item2_528x241_squint-cross-eye-strabismus-_girl-at-optician.jpg Traitement - Le traitement de l'œil paresseux est généralement simple, mais peut prendre du temps. Dans le cas contraire, la vision peut être compromise à vie. L'amblyopie peut être diagnostiquée vers l'âge de cinq ou six ans. Le problème sous-jacent doit être traité - par exemple, des verres correcteurs peuvent être prescrits pour corriger l'accommodation de l'œil le plus faible. Le meilleur œil peut alors être caché pendant un certain temps afin de fortifier l'œil le plus faible. Si vous soupçonnez que votre enfant est atteint du syndrome de l'œil paresseux, prenez rendez-vous avec votre opticien.

Comment la dépister - Il n'existe pas de symptômes spécifiques pour l'œil paresseux, mais les enfants ont tendance à voir moins clairement de l'œil affecté. Les parents peuvent remarquer que leur enfant incline la tête pour percevoir des objets distants. Les enfants peuvent, du reste, se cacher un œil à plusieurs reprises ou commencer à loucher.

Pourquoi l'amblyopie se produit-elle ? - Le syndrome de l'œil paresseux résulte d'autres affections oculaires :
  • Loucherie (strabisme) : des problèmes avec les muscles de l'œil induisent un défaut de parallélisme de l'axe des yeux.
  • Myopie ou hypermétropie sévère : l'incapacité d'un œil à accommoder correctement peut contraindre l'œil plus fort à faire plus d'efforts et l'autre à devenir « paresseux ».
  • Cataractes congénitales : cette forme de cataracte est généralement constatée à la naissance ; les cataractes congénitales dans un œil peuvent trouble la vision de l'enfant au niveau d'un seul œil, ce qui contraint l'autre à faire plus d'efforts.


Lire plus
On parle d'amblyopie lorsqu'une réduction de la quantité de lumière entrant dans un œil se traduit par différentes qualités de vision, dans la mesure où un œil est plus faible que l'autre. Avec le temps, le cerveau peut « apprendre » à ignorer les images reçues de l'œil le plus faible, et seulement prendre en compte celles de l'œil plus fort.

Trouver un opticien

Un opticien près de chez vous

Soin des yeux

Protéger la vision de votre enfant

Le strabisme traduit un défaut de convergence des axes visuels. Un strabisme convergent peut être associé à un nystagmus (tremblement des yeux, d'importance et de type variable)Une bonne vision est essentielle pour le bien-être, l'éveil et la scolarité d'un enfant.
Les yeux des enfants sont sensibles aux effets nocifs du soleil. Assurez-vous qu'ils portent des lunettes caractérisés par un indice de protection solaire oculaire (E-SPF) élevé.

En savoir plus