FR / NL
SB_Intro1_AAV_colourblindness_1104x412_poppy-field-FINAL.jpg SB_Intro1_AAV_colourblindness_1104x412_poppy-field_M.jpg

Une maladie qui touche
la perception des couleurs

Parmi les personnes daltoniennes, certaines éprouvent des difficultés, voire une incapacité, à percevoir certaines couleurs mais toutefois, il est important de faire test de daltonisme. Dans certains cas de daltonisme plus rares, le patient daltonien ne voit pas du tout les couleurs.

Quelles sont les causes
du daltonisme ?

Le daltonisme est souvent héréditaire et congénital.

Daltonismo-a-incapacidade-de-distinguir-cores-CB_AC_Item2_528x241_colourblindness-colourvisiondeficiency-_paint.jpg Daltonismo-e-uma-insuficiencia-visual-CB_AC_Item1_528x241_colourblindness-colourvisiondeficiency-_retina.jpg Traitement - Il n'est pas possible d'éliminer le daltonisme, mais des filtres sur les verres ou des lentilles de contact colorées peuvent renforcer la capacité du porteur à distinguer certaines couleurs. Si vous êtes daltonien, abordez la question de la gestion de la maladie avec votre spécialiste des yeux.

Comment le dépister ? - Les patients qui souffrent de daltonisme peuvent trouver difficile de distinguer certaines couleurs entre elles, par exemple, de faire une distinction entre les rouges, les oranges, les jaunes, les verts et les bruns - le plus souvent, le rouge et le vert ne présentent aucune différence. Les daltoniens peuvent également éprouver des difficultés à différencier les tons plus clairs et plus foncés.

Le daltonisme peut également être dû à d'autres maladies oculaires comme le glaucome, les cataractes ou la DMLA. Des maladies comme la sclérose en plaques et le diabète peuvent également en être à l'origine. Et les changements de la vision qui se développent avec l'âge peuvent affecter la perception de couleur.

  • Testes ao Daltonismo
  • Daltonismo e teste de cores Ishihara
  • Teste de cores para daltónicos

Dépister le
daltonisme

Le test de couleur d'Ishihara peut être réalisé par votre opticien pour vérifier si vous faites bien la différence entre le rouge et le vert, entre autres. En fait, le test se compose d'un certain nombre de plaques de couleur figurant chacune un disque formé de points ayant un motif d'apparence aléatoire. Dans ce motif, des formes ou des numéros sont créés par les points ; ils sont clairement visibles par toutes les personnes qui ne souffrent pas de daltonisme.

Trouver un opticien

Un opticien près de chez vous