FR / NL
Jovem com estrabismo

La loucherie
ou strabisme

Lorsque le regard présente un défaut de parallélisme,
on parle de strabisme.
Cette affection peut induire
une vision double et le syndrome de l'œil paresseux.

L'œil est
relié à six muscles

Le fonctionnement de ces muscles est synchronisé pour contrôler nos yeux. S'ils ne sont pas synchronisés, il peut en résulter un strabisme.

Menina-em-exame-de-estrabismo-CB_AC_Item2_528x241_squint-cross-eye-strabismus-_girl-at-optician.jpg Estrabismo-e-comum-nas-criancas-CB_AC_Item1_528x241_squint-cross-eye-strabismus-_girl-glasses.jpg Traitement - Un strabisme doit être traité aussi tôt que possible. Des lunettes, des exercices oculaires, une cache, des injections ou une intervention chirurgicale sont des options de traitement possibles. Fixez un rendez-vous chez votre opticien si votre enfant montre des symptômes de strabisme. 

Comment le découvrir? - Un œil regarde droit devant lui, tandis que l'autre regarde vers l'intérieur, l'extérieur, le haut ou le bas. Le cerveau reçoit donc deux images visuelles, de sorte qu'une personne avec un strabisme peut avoir une vision floue ou double. Un strabisme peut être constant ou intermittent. Il est en général détecté lors d'un examen oculaire de routine. Les yeux peuvent loucher lorsqu'ils essaient de mettre au point sur un objet proche ou lointain. Un œil regardant vers l'extérieur peut être plus prononcé à cause de la fatigue.

La loucherie touche environ 1 enfant sur 20. De nombreux bébés louchent occasionnellement jusqu'à l'âge de trois mois, durant le développement de leur vision. Le plus souvent, elle apparaît avant l'âge de cinq ans, mais elle peut également apparaître plus tard, même à l'âge adulte. Si elle n'est pas traitée, la loucherie peut causer un œil paresseux, car le cerveau apprend à ignorer le signal envoyé par l'œil le plus faible. Si votre enfant a plus de cinq ans et qu'il louche, demandez conseil à votre médecin. 

Trouver un opticien

Un opticien près de chez vous

Soin des yeux

Protéger la vision de votre enfant

Le strabisme traduit un défaut de convergence des axes visuels. Un strabisme convergent peut être associé à un nystagmus (tremblement des yeux, d'importance et de type variable)Une bonne vision est essentielle pour le bien-être, l'éveil et la scolarité d'un enfant.
Les yeux des enfants sont sensibles aux effets nocifs du soleil. Assurez-vous qu'ils portent des lunettes caractérisés par un indice de protection solaire oculaire (E-SPF) élevé.

En savoir plus