Votre vision

Vous souhaitez en savoir plus sur la vision ? Comprenez comment fonctionne l'oeil, les troubles qui peuvent l'affecter et les maladies qui surviennent avec l'âge.

Ce qui affecte vos yeux

Comprendre le syndrome de l'œil sec

Le syndrome de l'œil sec est une maladie due à la diminution de la production de larmes ou à une évaporation anormalement rapide du film lacrymal, rendant les yeux douloureux et enflammés. Elle porte aussi le nom de kératoconjonctivite sèche.

Ce qui affecte vos yeux

Comprendre la presbytie

La presbytie est un trouble de la vision qui implique la difficulté de voir les objets rapprochés. Elle apparaît lorsque le cristallin perd en flexibilité. C’est la flexibilité du cristallin qui vous permet de vous concentrer sur des objets à différentes distances. Dans le cas de la presbytie, il vous devient de plus en plus difficile de le faire.

Ce qui affecte vos yeux

Comprendre la photophobie

La photophobie est la sensibilité à la lumière. Vous pourriez être sensible à une lumière très vive, comme la lumière du soleil, ou à une faible lumière, comme un éclairage incandescent. Selon la gravité de la sensibilité, vous pourriez souffrir d'un léger inconfort ou d'une douleur au niveau des yeux.

Ce qui affecte vos yeux

Comprendre la myopie

La myopie est un trouble de la vue provoqué par une déformation du globe oculaire, de la cornée ou du cristallin, rendant la vision de loin floue. La maladie peut apparaître à la puberté et progressivement évoluer jusqu'à la fin de la période de croissance des yeux. La myopie peut cependant également survenir à un très jeune âge.

Ce qui affecte vos yeux

Comprendre le kératocône

Le kératocône est un rare trouble de la vue caractérisé par un amincissement et un bombement progressifs de la cornée. Ces changements affectent la clarté de la vision et peuvent s’aggraver au fil du temps et apparaissent généralement à l’adolescence. Selon des recherches, cette maladie touche entre 1 personne sur 1000 et 1 personne sur 3000, même s’il est ardu de déterminer sa prévalence vu que ses symptômes peuvent être confondus avec ceux d’autres troubles.

Ce qui affecte vos yeux

Comprendre l’hypermétropie

L’hypermétropie est un trouble de la vision faisant partie des erreurs réfractives. Ces dernières empêchent la lumière de se focaliser sur la bonne partie de la rétine, affectant la netteté de la vision. L’hypermétropie rend généralement la vision de près trouble, et la vision de loin nette. Des verres correcteurs ou une chirurgie laser des yeux permet de résoudre le problème.

Ce qui affecte vos yeux

Comprendre le glaucome

Le glaucome est une maladie due à une montée de la pression oculaire. Cette augmentation de la pression est le résultat d’une obstruction du filtre d’évacuation du liquide intraoculaire (ou humeur aqueuse). Elle peut endommager le nerf optique ou les fibres nerveuses de la rétine.