Ce qui affecte vos yeux

Ce qui affecte vos yeux

Comprendre la presbytie

La presbytie est un trouble de la vision qui implique la difficulté de voir les objets rapprochés. Elle apparaît lorsque le cristallin perd en flexibilité. C’est la flexibilité du cristallin qui vous permet de vous concentrer sur des objets à différentes distances. Dans le cas de la presbytie, il vous devient de plus en plus difficile de le faire.

Ce qui affecte vos yeux

Comprendre le syndrome de l'œil sec

Le syndrome de l'œil sec est une maladie due à la diminution de la production de larmes ou à une évaporation anormalement rapide du film lacrymal, rendant les yeux douloureux et enflammés. Elle porte aussi le nom de kératoconjonctivite sèche.

Ce qui affecte vos yeux

Comprendre la cécité

La cécité, ou déficience visuelle, est un trouble de la vue qui ne peut pas être entièrement corrigé (voire ne pas l’être du tout) à l’aide de procédures chirurgicales, traitements médicaux ou verres de prescription (lunettes ou lentilles de contact).

Ce qui affecte vos yeux

Comprendre l’astigmatisme

L’astigmatisme est un défaut commun qui implique une courbure de la cornée ou du cristallin asymétrique ou pas uniforme. Il s’agit généralement d'un trouble de la vue mineur dont souffrent nombre de personnes à un certain niveau.

Ce qui affecte vos yeux

Comprendre le glaucome

Le glaucome est une maladie due à une montée de la pression oculaire. Cette augmentation de la pression est le résultat d’une obstruction du filtre d’évacuation du liquide intraoculaire (ou humeur aqueuse). Elle peut endommager le nerf optique ou les fibres nerveuses de la rétine.

Ce qui affecte vos yeux

Qu'est-ce que la cécité nocturne ?

L'héméralopie est la diminution anormale de la vision de nuit. La nyctalopie affecte votre capacité de vision nocturne. Cette maladie peut également trahir un déséquilibre alimentaire, une affection oculaire ou une maladie chronique.

Ce qui affecte vos yeux

Comprendre l’hypermétropie

L’hypermétropie est un trouble de la vision faisant partie des erreurs réfractives. Ces dernières empêchent la lumière de se focaliser sur la bonne partie de la rétine, affectant la netteté de la vision. L’hypermétropie rend généralement la vision de près trouble, et la vision de loin nette. Des verres correcteurs ou une chirurgie laser des yeux permet de résoudre le problème.

Ce qui affecte vos yeux

Comprendre la myopie

La myopie est un trouble de la vue provoqué par une déformation du globe oculaire, de la cornée ou du cristallin, rendant la vision de loin floue. La maladie peut apparaître à la puberté et progressivement évoluer jusqu'à la fin de la période de croissance des yeux. La myopie peut cependant également survenir à un très jeune âge.