Ce qui affecte vos yeux

Ce qui affecte vos yeux

Comprendre la presbytie

La presbytie est un trouble de la vision qui implique la difficulté de voir les objets rapprochés. Elle apparaît lorsque le cristallin perd en flexibilité. C’est la flexibilité du cristallin qui vous permet de vous concentrer sur des objets à différentes distances. Dans le cas de la presbytie, il vous devient de plus en plus difficile de le faire.

Ce qui affecte vos yeux

Comprendre la photophobie

La photophobie est la sensibilité à la lumière. Vous pourriez être sensible à une lumière très vive, comme la lumière du soleil, ou à une faible lumière, comme un éclairage incandescent. Selon la gravité de la sensibilité, vous pourriez souffrir d'un léger inconfort ou d'une douleur au niveau des yeux.

Ce qui affecte vos yeux

Comprendre la vision double

La vision double (également connue sous le nom de diplopie) est une maladie avec laquelle une personne perçoit deux images d’un seul objet. Les images peuvent se superposer, s’entremêler ou être présentées côte-à-côte. Vu que quelques centimètres séparent vos yeux, chaque œil perçoit une image légèrement différente. Normalement, le cerveau fusionne ces deux images pour en créer une, grâce à un processus de fusion. La diplopie compromet ce processus.

Ce qui affecte vos yeux

Comprendre la conjonctivite

La conjonctivite est une maladie de l’œil commune, dans laquelle la conjonctive réagit par une inflammation à un stimulus pouvant provenir de l’extérieur. On l’appelle également œil rose ou rouge en raison des symptômes provoqués par l’irritation. La maladie peut toucher un seul œil, mais après quelques heures, les deux yeux devraient présenter des symptômes.

Ce qui affecte vos yeux

Comprendre le kératocône

Le kératocône est un rare trouble de la vue caractérisé par un amincissement et un bombement progressifs de la cornée. Ces changements affectent la clarté de la vision et peuvent s’aggraver au fil du temps et apparaissent généralement à l’adolescence. Selon des recherches, cette maladie touche entre 1 personne sur 1000 et 1 personne sur 3000, même s’il est ardu de déterminer sa prévalence vu que ses symptômes peuvent être confondus avec ceux d’autres troubles.

Ce qui affecte vos yeux

Comprendre le daltonisme

Le daltonisme est une anomalie de la vision affectant la perception des couleurs. Le daltonisme est généralement provoqué par un trouble fonctionnel d’un ou de plusieurs cônes de la rétine. La gravité du daltonisme peut varier en fonction de la personne, et vous pourriez ne pas remarquer en souffrir sans avoir fait l’objet d’un test de la vue et de la perception des couleurs.

Ce qui affecte vos yeux

Comprendre la cataracte

La cataracte est une maladie dans laquelle le cristallin s’opacifie progressivement, perd de sa transparence et affecte la vision. La maladie touche des personnes dans le monde entier et est à l’origine (selon l’Organisation mondiale de la Santé) de la moitié des cas de cécité et du tiers des cas de détérioration de la vision. La cataracte touche toutes les cultures étant donné qu’elle est une conséquence du processus de vieillissement. La majorité des personnes de plus de 65 ans en Belgique souffrent de cataracte.

Ce qui affecte vos yeux

Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)

La dégénérescence maculaire liée à l'âge entraîne une altération de la vision centrale (lorsque vous regardez droit devant vous). La macula est une petite partie de la rétine qui, avec l’âge, peut commencer à se détériorer, ce qui altère votre vision.