Ce qui affecte vos yeux

Comprendre la cataracte

Partager sur

La cataracte est une maladie dans laquelle le cristallin s’opacifie progressivement, perd de sa transparence et affecte la vision. La maladie touche des personnes dans le monde entier et est à l’origine (selon l’Organisation mondiale de la Santé) de la moitié des cas de cécité et du tiers des cas de détérioration de la vision. La cataracte touche toutes les cultures étant donné qu’elle est une conséquence du processus de vieillissement. La majorité des personnes de plus de 65 ans en Belgique souffrent de cataracte.

L’opération de la cataracte est l’intervention la plus pratiquée en Belgique et est relativement simple. La raison pour laquelle la cataracte est si répandue dans le monde s’explique simplement par l’absence d’accès aux soins et non par la gravité de la maladie.

La cataracte peut également apparaître à la suite d'un traumatisme, de rayonnements ou être héréditaire. La cataracte peut également toucher les enfants, mais ces cas sont nettement plus rares. Seulement trois ou quatre enfants sur 10 000 souffrent de cataracte.

Signes et symptômes de la cataracte

La cataracte évolue progressivement au fil des ans et ne se remarque parfois que lorsque la vision commence à se détériorer. Même si la cataracte n’est pas douloureuse, elle affecte vos yeux de différentes façons. Parfois, un œil est plus touché que l’autre. Généralement, ils le sont cependant tous les deux.

  • Vision trouble
  • Vision double
  • Perception plus terne des couleurs
  • Effet de halo autour des lumières
  • Difficultés de lecture le soir
  • Adaptation fréquente des verres de lunettes/lentilles de contact

Chez les enfants, le diagnostic de la cataracte peut être plus difficile à poser, vu qu’ils ne parviennent pas à exprimer le problème qu'ils rencontrent au niveau de leur vision. Citons parmi les signes une zone grise ou blanche dans l’œil, même si elle n’est généralement pas visible sans appareil spécifique.
Un enfant peut développer un strabisme à cause de la cataracte, mais le strabisme peut également être provoqué par des problèmes de coordination du muscle oculaire.

cataracte oeil

Les causes de la cataracte

Le vieillissement est la cause primaire de la cataracte. Avec les années, les protéines du cristallin commencent à changer, le rendant trouble alors qu’il doit être totalement transparent pour permettre à la lumière de passer. Même si la cataracte fait inévitablement partie du processus de vieillissement, plusieurs éléments peuvent accroître le risque de développement de cette maladie : 

  • Hérédité - Vous aurez plus de chances de développer une cataracte si vous avez des antécédents familiaux.
  • Corticostéroïdes - La prise en grandes quantités de corticostéroïdes pendant une longue période accroît le risque de cataracte.
  • Lésions ou maladies oculaires - Un traumatisme au niveau de l’œil peut provoquer le gonflement du cristallin et laisser une couleur brumeuse. Il peut également s’agir d’une complication d'une chirurgie oculaire. Des maladies oculaires comme l’uvéite, une inflammation de la couche intermédiaire de l'œil, peuvent également accroître le risque.
  • Le style de vie - peut également avoir une influence sur le développement de la cataracte, comme une consommation d’alcool excessive, un régime de piètre qualité et une exposition à la lumière du soleil. Il est également fort probable que le tabagisme augmente le risque de cataracte.

LE FONCTIONNEMENT DES YEUX : LES BASES

Anatomy of the eye

La fonction des yeux s’articule autour de quatre composants essentiels :
 

La cornée et le cristallin – ils sont placés à l’avant de l’œil et focalisent la lumière pénétrant dans l’œil, permettant de créer une image sur la rétine.

La rétine se situe à l’arrière de l’œil. C’est une couche de tissu qui capte la lumière et la couleur et les convertit en signaux électriques.

Le nerf optique transmet des signaux électriques de la rétine au cerveau qui les interprète.

Le cristallin

Le cristallin fait converger les rayons lumineux sur la rétine et vous permet de voir les objets clairement. En présence d’objets situés à des distances différentes, le cristallin peut adapter sa forme pour les rendre nets, selon leur distance. Si les objets sont éloignés, le cristallin prend une forme plus mince, tandis que pour la vision de près, il se bombe.

Le cristallin est également entouré d'un muscle qui l’aide à changer de forme (c’est-à-dire en se contractant ou se détendant selon la distance de l’objet à observer). En vieillissant, le cristallin perd sa capacité à changer de forme, ce qui complique la vision de près. Ce défaut de réfraction porte le nom de presbytie et doit être corrigé à l’aide de lunettes de lecture ou de lentilles de contact.

Lorsque vous souffrez de cataracte, le cristallin devient trouble et empêche la lumière de converger correctement sur la rétine. Des protéines s’accumulent au niveau du cristallin et peuvent au fil du temps former des taches troubles.

Diagnostic de la cataracte

Les tests utilisés pour diagnostiquer la cataracte sont relativement standard et réalisés lors d'un contrôle de routine. Ce qui signifie que si vous vous soumettez régulièrement à un examen de la vue, votre ophtalmologiste sera en mesure de déceler la présence de cataracte. Ces tests incluent : 

  • Acuité visuelle - Vous êtes invité à lire des lignes de lettres aléatoires, chaque ligne comportant des caractères de plus en plus petits. Plus vous serez en mesure de lire des lignes comportant des petits caractères, meilleure sera votre vue. Ce test permet de déterminer la gravité de la cataracte ou d'une autre maladie.
  • Lampe à fente - l’ophtalmologiste utilise une puissante source lumineuse, appelée lampe à fente, pour éclairer votre œil afin de pouvoir observer les éventuels dommages ou changements. Un microscope spécial est utilisé pour examiner chaque section à l’avant de l’œil, permettant au médecin de voir le moindre détail.
  • Examen du fond de l’œil - L’examen du fond de l’œil est également appelé ophtalmoscopie. Il permet au médecin d’observer la structure du fond de l’œil et de contrôler la santé de la rétine et d’autres éléments cruciaux. Une dilatation des pupilles peut être nécessaire. Il est pour ce faire fait appel à des gouttes oculaires, qui peuvent troubler votre vision pendant quelques heures.
cataracte test

Lorsque la cataracte n’a qu’un impact minimal sur votre vision, un médecin peut prescrire un traitement alternatif avant de recommander une opération. Vous devez discuter des alternatives avec lui, ainsi que du niveau de l’impact de la détérioration de votre vue sur votre qualité de vie en termes de santé mentale et physique.

Le traitement de la cataracte

La détérioration de la vue est progressive chez les adultes qui souffrent de cataracte liée à l’âge. Ce qui signifie que l’opacité qui se manifeste au début ne constitue pas un frein majeur à vos activités quotidiennes et que l’utilisation d’un éclairage vif ou de lunettes de lecture adéquates devrait suffire. À mesure que la maladie évolue et que la lecture et la conduite en voiture se compliquent, l’opération constitue le seul traitement effectif. 

Chez les enfants souffrant de cataracte, la vue n’est généralement pas gravement affectée. Si c’est cependant le cas, ils devront également se soumettre à une opération combinée au port de lunettes ou lentilles de contact pour améliorer leur vue.

Opération de la cataracte

Avant l’opération, le médecin vous explique en détail des choses comme votre bien-être général, la santé de vos yeux (évaluer la présence d’autres maladies oculaires pouvant provoquer des complications) et la gravité de votre cataracte. Vos yeux seront également mesurés afin de déterminer la courbure de la cornée et la taille et la forme de vos yeux, afin que la puissance du cristallin artificiel puisse être déterminée.

Si vous avez besoin d'une opération des deux yeux, elles seront effectuées séparément, à quelques mois d'intervalle, afin que le premier œil ait le temps de guérir. 

L’opération dure moins d'une heure et est généralement réalisée sous anesthésie locale, auquel cas seuls les yeux sont anesthésiés. Vous restez éveillé pendant l’intervention. Dans le cas des enfants, l’opération se fait généralement sous anesthésie totale.

cataracte opération

La procédure la plus usitée dans le traitement de la cataracte s’appelle la phacoémulsification, qui consiste à fragmenter le cristallin à l’aide d’une sonde à ultrasons à haute fréquence.

  1. L’œil est anesthésié à l’aide d’une injection ou de gouttes oculaires.
  2. Des incisions sont réalisées dans la cornée pour faciliter l’insertion d’instruments.
  3. Une sonde est introduite et des ultrasons à haute fréquence sont utilisés pour fragmenter le cristallin trouble en petits morceaux.
  4. La machine retire ensuite les fragments. La couche extérieure de la cataracte est retirée.
  5. Un cristallin artificiel est placé par l’incision réalisée dans la cornée à l’endroit du cristallin d’origine.

Ce cristallin artificiel porte le nom d’IOL (implant intraoculaire). Son fonctionnement est identique à celui du cristallin d’origine : la lumière qui pénètre dans l’œil est convergée sur la rétine, qui transmet les signaux au cerveau par le biais du nerf oculaire. Ces implants sont petits, flexibles et pliables et généralement réalisés en silicone ou acrylique. Ils sont fabriqués sur mesure, un peu comme les lentilles de contact ou verres de lunettes, pour vous apporter la correction requise.
Trois types d’implants sont disponibles :

  1. Un implant intraoculaire monofocal est un implant conçu pour améliorer la vue à une distance spécifique. Il s’agit du type d'implant le plus usité. Ce qui signifie que le porteur de l’implant verra de loin mais aura besoin de lunettes pour voir de près.
  2. Un implant intraoculaire multifocal utilise de multiples zones de vision intégrées à l'implant afin de fournir une vision à plusieurs distances.
  3. Un implant intraoculaire accommodatif peut se comparer à des verres multifocaux et est conçu pour « s'adapter » ou «s'accommode » en utilisant les muscles naturels des yeux afin de mettre au point sur des objets à différentes distances.

Une opération de la cataracte impliquant l’utilisation d’un implant monofocal est remboursée par la mutualité, tandis que les implants multifocaux ou accommodatifs ne le sont qu’en partie.

Pronostic concernant le traitement de la cataracte

Une opération de la cataracte se fait généralement en clinique de jour. La convalescence est relativement courte - en quelques heures, vous retrouverez une sensation au niveau des yeux et en quelques jours voire une semaine, votre vue sera de nouveau parfaitement normale. 

Il est recommandé d’éviter tout effort physique les jours suivant l’opération et de vous reposer. Pendant cette période, il est préférable de ne pas faire de sport ni de travailler. Vous devriez pouvoir regarder la télévision et lire, mais tout dépend de la vitesse à laquelle vos yeux se rétablissent. Si vous attendez une opération du deuxième œil, les activités autorisées seront limitées. Vous pourriez ressentir des effets secondaires modérés comme des maux de tête, un inconfort au niveau des yeux ou une vue trouble, mais si les effets secondaires sont plus graves, comme une perte de la vue, de vives douleurs ou l’apparition de formes lignées ou fantomatiques, contactez votre médecin ou hôpital.
Voici des possibles complications d'une opération de la cataracte :

  • Vue trouble - Même s'il s’agit de la complication la plus fréquente de l’opération, elle touche moins d'une personne sur 10. Cette complication apparaît lorsque la partie de l’œil où l’implant a été placé devient trouble suite à un gonflement.
  • Une chirurgie laser permet généralement d’y remédier.
  • Larmes dans la capsule - la partie de l’œil dans laquelle l’implant a été insérée. 
  • La cataracte n’a pas été retirée dans son intégralité.
  • Inflammation ou gonflement de la rétine.
  • D’autres complications très rares sont un décollement de la rétine et des infections oculaires.
  • Photophobie

La majorité des personnes qui ont subi une opération de la cataracte doivent ensuite porter des lunettes car, comme nous l’avons déjà expliqué, les implants unifocaux ne permettent que de corriger la vision de loin. En général, les personnes qui atteignent l’âge auquel une opération de la cataracte est nécessaire devront commencer à utiliser des lunettes de lecture. 
L’utilisation d’implants multifocaux ou accommodatifs permet de réduire la nécessité d’utiliser des lunettes, mais ils ne sont pas (toujours) remboursés par la mutualité.