Comprendre la photophobie
Les personnes ayant des yeux de couleur (comme bleu clair par exemple) peuvent être plus sujettes à un problème de sensibilité à la lumière. La photophobie peut toutefois également être provoquée par plusieurs troubles oculaires, ainsi que par des troubles qui affectent l’ensemble du corps.
Types de lumière
La photophobie peut créer une sensibilité à une gamme de sources lumineuses différentes - une seule, certaines ou toutes pouvant être à l’origine du problème. Ces sources lumineuses peuvent inclure :
- La lumière du Soleil
- Des surfaces réfléchissantes, comme des routes ou fenêtres
- Le reflet sur l’eau, sur la neige ou le sable
- Des sources de lumières artificielles (lumières fluorescentes ou incandescentes)

Signes et symptômes
Quelques signes et symptômes peuvent vous indiquer que vous souffrez de photophobie. Ils incluent :
- Strabisme
- Besoin de devoir fermer les yeux
- Maux de tête
- Inconfort général face à la lumière
- Importante douleur oculaire face à la lumière, même en intérieur
- Rougeur des yeux ou vision trouble avec sensibilité à la lumière
Certains de ces symptômes peuvent disparaître après un jour ou deux. Cependant, si vous avez des inquiétudes ou si les symptômes persistent, consultez votre médecin.
Qu’est-ce qui provoque la photophobie ?
La photophobie est généralement provoquée par un trouble oculaire sous-jacent ou un problème donnant lieu à une sensibilité à la lumière. Cependant, il y a un spectre de sensibilité et vous pourriez être sensible à la lumière sans qu'il y ait de cause physique. Il peut aussi s’agir d’un effet secondaire du vieillissement. Il reste essentiel de consulter un spécialiste si vous souffrez de photophobie, afin qu’il puisse écarter les causes possibles. Voici quelques causes fréquentes :
- Migraine
- Iritis ou uvéite aigüe (inflammation de l’œil interne)
- Abrasion cornéenne
- Ulcère cornéen
- Irritation provoquée par les lentilles de contact
- Glaucome
- Conjonctivite
- Maladie ou infection oculaire
- Lésion oculaire
- Méningite ou autre maladie du système nerveux central
- Détachement de la rétine
Certaines de ces causes, comme la méningite ou l’abrasion cornéenne, sont considérées comme des urgences médicales et peuvent nécessiter des soins urgents.
Le fonctionnement des yeux : les bases
La fonction des yeux s’articule autour de quatre composants essentiels :
Cornée et cristallin – ils sont placés à l’avant de l’œil et focalisent la lumière pénétrant dans l’œil, permettant de créer une image sur la rétine.
La rétine se situe à l’arrière de l’œil. C’est une couche de tissu qui capte la lumière et la couleur et les convertit en signaux électriques.
Le nerf optique transmet des signaux électriques de la rétine au cerveau qui les interprète. Cela nous permet de comprendre les informations transmises par l’œil.
S’il y a un problème au niveau de l’un de ces composants, le contrôle du niveau ou de la qualité de la lumière qui pénètre dans l’œil s’en trouvera compromis, donnant lieu à une sensibilité à la lumière.
Comment la photophobie est-elle diagnostiquée ?
Pour diagnostiquer la source de votre photophobie, vous devrez vous soumettre à un examen des yeux.
Tests de la vue
Voici le déroulement probable de la visite :
Antécédents familiaux et symptômes actuels
Votre médecin commencera par vous interroger sur vos antécédents médicaux et vos symptômes. Il vous expliquera votre photophobie (si vous souffrez de maux de tête, à propos de leur fréquence, etc.) et les différents symptômes dont vous pourriez souffrir. Il peut vous poser des questions à propos de votre santé, de votre style de vie et votre médication. Antécédents médicaux, symptômes ou âge : ces éléments peuvent donner lieu à la prescription d’autres tests, pour vérifier par exemple la présence d’un glaucome ou d'une rétinopathie diabétique.
Examen des yeux
Vos yeux seront examinés pour évaluer la présence de problèmes sous-jacents. Lors de cet examen, une lumière sera projetée à l’aide d’un ophtalmoscope à travers votre pupille pour vérifier l’intérieur de votre œil ainsi que les réflexes de votre pupille. Les mouvements des yeux et la coordination (pour s’assurer que vos yeux sont synchronisés) seront également vérifiés.
Tests
Plusieurs tests peuvent être réalisés, dont :
Test d’acuité visuelle – à l’aide d'une échelle de Snellen (dont chaque ligne diminue en taille), vous serez invité à lire les lignes à travers différents verres.
Mesure du champ visuel – points ou flash lumineux sur un fond noir. Si vous ne les apercevez pas, cela peut être un signe de point aveugle.
Test de mise au point – teste votre capacité de mise au point à différentes distances.
Tonomètre sans contact - de l’air est projeté sur la cornée pour vérifier la pression (une pression élevée pouvant être un signe de glaucome).
Lampe à fente – examine la cornée, l’iris et le cristallin pour déceler la présence d’anomalies.

Comment traiter la photophobie ?
Le traitement dépendra de sa cause sous-jacente. Si la maladie à l’origine du problème (par ex. cataracte ou uvéite) est traitée, vous devriez constater une amélioration de votre sensibilité à la lumière. Si vous êtes naturellement sensible à la lumière, un médecin pourra vous recommander des lunettes pour atténuer l’inconfort ou la douleur.
Lunettes
Verres antireflets
Les verres antireflets permettent de réduire le reflet de surfaces réfléchissantes, comme des fenêtres, de l’eau, la route, la neige et le sable.
Verres anti-UV
Les lunettes (de soleil) doivent être équipées de filtres UV pour protéger vos yeux contre les rayons nocifs. Il est préférable d'opter pour des verres UV qui offrent une protection contre la lumière UVA et UVB.
Lunettes de soleil polarisées
Les verres polarisés sont utiles en cas de lumière du soleil vive, vu qu’ils réduisent le reflet de surfaces comme l’eau, la neige, le sable, des fenêtres ou capots de voiture.
Verres teintés
Les verres teintés peuvent aller du bleu au rouge en passant par le jaune, tous empêchant certaines longueurs d’onde de la lumière de pénétrer dans les yeux et de créer un inconfort. La couleur de la teinture dépend plus de vos préférences personnelles. Il est erroné de croire que certaines teintes soulagent dans certaines situations. Ce sont plutôt certaines teintes qui soulagent un problème chez une certaine personne.
Votre médecin discutera des différentes teintes avec vous et vous aidera à déterminer la plus adaptée. Vous pourriez avoir la possibilité de tester différentes teintes pour déterminer la couleur qui vous convient le mieux (elle est différente pour chaque personne). Cependant, ce dernier n’est utilisé que pour les personnes souffrant de migraine, d’épilepsie ou de problèmes de lecture (par ex. dyslexie), vu que les couleurs générales pourraient ici s’avérer peu utiles.

TRAITEZ VOTRE PHOTOPHOBIE GRACE AUX GAMMES DE VERRES SOLAIRES ET TRANSITIONS
