Ce qui affecte vos yeux

Comprendre le daltonisme

Partager sur

Le daltonisme est une anomalie de la vision affectant la perception des couleurs. Le daltonisme est généralement provoqué par un trouble fonctionnel d’un ou de plusieurs cônes de la rétine. La gravité du daltonisme peut varier en fonction de la personne, et vous pourriez ne pas remarquer en souffrir sans avoir fait l’objet d’un test de la vue et de la perception des couleurs.

Types de daltonisme  

Le daltonisme se manifeste sous différentes formes, selon le nombre de « cônes » présents dans votre œil et le nombre d’entre eux qui sont encore parfaitement fonctionnels. On parle de trichromatie lorsque les trois types de cônes, les cônes S (S comme short), les cônes M (M comme middle) et les cônes L (L comme long), fonctionnement correctement, vous offrant une vision normale des couleurs.

Trichromatie anormale

On parle de trichromatie anormale lorsque la lumière est perçue par les trois types de cônes, dont un ne fonctionne pas correctement, induisant une sensibilité réduite à une certaine couleur en fonction du cône affecté : 

  • Deutéranomalie – Mutation des récepteurs qui permettent d’identifier les longueurs d’onde moyennes, celles qui concernent la couleur verte. Il s’agit du type le plus commun de trichromatie anormale. 
  • Protanomalie – Mutation des récepteurs qui permettent d’identifier les longueurs d’onde longues, celles qui concernent la couleur rouge.
  • Tritanomalie – Mutation des récepteurs qui permettent d’identifier les longueurs d’onde courtes, celles qui concernent la couleur bleue. La tritanomalie est la forme de daltonisme la plus rare.

Le rouge et le vert se confondent, raison pour laquelle les personnes ayant des cônes verts ou rouges dysfonctionnels peuvent connaître les mêmes problèmes de vision. La deutéranomalie et la protanomalie impliquent une diminution de la sensibilité au rouge et au vert et peuvent affecter votre capacité à distinguer des nuances de rouge, de vert, de jaune, d’orange et de brun. Vu que la capacité de perception de la lumière rouge est normalement affectée, il peut également être difficile de distinguer différentes nuances de pourpre.

Les personnes souffrant de tritanomalie souffrent d’une déficience de couleur bleu-jaune et éprouvent des difficultés à distinguer des nuances de bleu, de jaune, de violet, de rouge et de vert. 

Dichromatisme 

Le dichromatisme signifie que seulement deux des trois cônes fonctionnent, et que celui qui ne fonctionne pas détermine le type de dichromatisme dont vous souffrez : 

  • Deutéranopie – La deutéranopie correspond à l'absence des cônes réceptifs au vert, les personnes affectées sont incapables de percevoir le vert.
  • Protanopie – La protanopie correspond à l'absence des cônes réceptifs au rouge, les personnes affectées ne perçoivent pas cette couleur.
  • Tritanopie – La tritanopie correspond à l'absence des cônes réceptifs au bleu.
Monochromatisme (ou achromatie)  

Le monochromatisme est une maladie du système visuel qui se manifeste par une absence totale de vision des couleurs. La vision se fait en nuances de gris. Cette maladie est très rare, mais ses symptômes peuvent être pénibles.

Signes et symptômes

Si vous éprouvez des difficultés à distinguer différentes couleurs et teintes, il se peut que vous souffriez de daltonisme. Selon le type de daltonisme dont vous êtes atteint, les symptômes peuvent varier : 

Couleurs
Daltonisme rouge-vert

Les couleurs rouge, orange, jaune, brun et vert peuvent sembler similaires ou plus ternes, et vous pourriez n’être en mesure de les différencier que par leur intensité. Vous pourriez également éprouver des difficultés à distinguer des nuances de pourpre ou de faire la différence entre le noir et quelques nuances de rouge.

Daltonisme bleu-jaune 

Le jaune peut vous paraître gris clair ou pourpre. Les bleus et verts peuvent sembler similaires, le vert ressemblant parfois à du bleu.

Complications du daltonisme

Le daltonisme ne devrait pas être à l’origine d’autres problèmes de santé sur le long terme. Cependant, quelques carrières nécessitent une vision précise, et cette maladie vous empêchera d’exercer les métiers suivants : 

  • Électricien
  • Pharmacien
  • Technicien dans un laboratoire hospitalier 
  • Agent des douanes
  • Services d’incendie
  • Poste dans les forces armées
  • Pilote et contrôleur aérien
  • Fabricant de peinture, de textile ou de papier
  • Conducteur de train et agent d’entretien ferroviaire 

Le daltonisme peut également affecter la capacité d’apprentissage d’un enfant, ne manquez dès lors pas de prévenir les enseignants de votre enfant si ce dernier en souffr, afin qu’ils puissent adapter le matériel pédagogique de manière adéquate.

Qu’est-ce qui provoque le daltonisme ?

La maladie est normalement héréditaire. Certains médicaments et maladies peuvent toutefois provoquer l’apparition du daltonisme. Son niveau de gravité peut varier, mais la maladie ne devrait pas s’aggraver avec l’âge - elle peut se détériorer si vous souffrez d'une autre maladie ou prenez des médicaments affectant votre perception des couleurs.

Le fonctionnement des yeux : la perception des couleurs

Photorécepteurs de la rétine daltonisme

La couleur est détectée lorsque la lumière traverse le cristallin et atteint la rétine, qui contient trois types de cônes : chacun détectant les différentes longueurs d’onde de lumière. Les cônes L détectent la lumière rouge, les cônes M la lumière verte et les cônes S la lumière bleue. 

Lorsque le cône capte la lumière, il transmet des signaux aux cellules neuronales de la rétine qui les enverra ensuite au cerveau, où notre perception de la couleur est reproduite. Les cônes réagissent à la lumière à différents niveaux, en fonction de la couleur - si la couleur de quelque chose passe du vert au rouge, les cônes M réagissent moins que les cônes L. 

Lorsque les cônes fonctionnent normalement, il est possible de distinguer des centaines de couleurs. Mais une personne souffrant de daltonisme verra les couleurs différemment, voire n’en verra aucune en cas de forme sévère de daltonisme. 

Héritage génétique

Le daltonisme est généralement une maladie génétique que vous héritez de vos parents. Les maladies génétiques se transmettent par les chromosomes, qui transportent les gènes qui déterminent le développement de vos cellules.
Lorsque vous souffrez de daltonisme, vous souffrez d'un problème au niveau des gènes responsables de la production des photopigments.

Daltonisme rouge-vert 

Si vous avez hérité d'une déficience de perception des couleurs verte et rouge, cela signifie que soit les cônes L ou cônes M sont absents, soit qu’ils ont une sensibilité réduite à la lumière soit que le chemin qui relie les cônes au cerveau ne s’est pas développé correctement. 

La maladie est provoquée par un gène déficient faisant partie du 23e chromosome, également appelé chromosome sexuel, qui détermine le sexe du bébé. Le 23e chromosome est différent chez les hommes et chez les femmes - chez les hommes, il se compose d’un chromosome X et d’un Y, et chez les femmes, de deux chromosomes X. 
Le daltonisme rouge-vert est lié au chromosome X, raison pour laquelle il n’affecte pas les hommes et les femmes dans la même mesure. 

  • Dans le cas des hommes qui souffrent de daltonisme rouge-vert, le gène déficient ne doit affecter que le seul chromosome X, tandis que chez les femmes, les deux chromosomes X doivent être touchés.
  • Une femme qui n’a qu’un seul gène de daltonisme rouge-vert n’est que porteuse de la maladie, et n’en souffrira pas.
  • Si une femme porteuse a un bébé, l’un de ses chromosomes X lui sera transmis : 
    • Si elle a une fille qui reçoit également le chromosome X déficient, elle sera également porteuse.
    • Si elle a un fils qui reçoit le chromosome X déficient, il souffrira de daltonisme rouge-vert. S'il reçoit le chromosome X non déficient, il ne souffrira pas de la maladie.
  • Les hommes ne peuvent transmettre leurs chromosomes X qu’à une fille et non à un garçon. Dès lors, les hommes ne peuvent avoir hérité du daltonisme rouge-vert de leur père, même si ce dernier est porteur du chromosome X déficient.
  • Si l’homme a une fille, elle ne souffrira de daltonisme rouge-vert que si elle hérite d’un chromosome X déficient de son père et de sa mère. 
  • Cependant, la fille peut être porteuse si elle hérite d’un chromosome X déficient de son père ou de sa mère.

C’est la raison pour laquelle 1 homme sur 12 souffre de daltonisme rouge-vert, contre seulement 1 femme sur 200. 

Daltonisme bleu-jaune 

Le daltonisme bleu-jaune est une maladie portée par un chromosome différent. Les hommes et les femmes courent autant de risques d’en souffrir. 

Autres maladies

Même si le daltonisme est normalement héréditaire, il peut également être provoqué par une autre maladie ou problème médical. Il provoque souvent des difficultés à percevoir le bleu et le jaune, et un œil peut être plus touché que l’autre. Les maladies suivantes peuvent affecter votre perception des couleurs : 

  • Névrite optique - une maladie qui provoque une inflammation du nerf optique
  • Glaucome - une maladie qui peut affecter la pression intra-oculaire.
  • Dégénérescence maculaire liée à l’âge - une maladie qui peut endommager la rétine.
  • Diabète - une maladie qui peut affecter vos niveaux de sucre.
  • Anémie à hématies falciformes - une maladie génétique qui provoque la déformation des globules rouges.
  • Abus d’alcool

Votre perception des couleurs peut s’améliorer si elle a été provoquée par un autre problème médical qui était traitable. Cela signifie cependant également que votre perception des couleurs peut se détériorer si la maladie s’aggrave. 

Médication

Le daltonisme peut également être provoqué par la prise de certains médicaments. Si c'est le cas, les symptômes devraient normalement disparaître à la fin de la médication. Si vous constatez que votre perception des couleurs se détériore après la médication, vous devriez en parler à votre médecin traitant qui vous prescrira peut-être un autre traitement.
Les médicaments suivants peuvent provoquer des problèmes de perception des couleurs : 

  • Digoxine
  • Éthambutol
  • Chloroquine
  • Hydroxychloroquine 
  • Phénytoïne 
  • Sildénafil (Viagra)

Produits chimiques

Un travail impliquant l’utilisation de produits chimiques comme le disulfure de carbone et le styrène peut accroître le risque de développer des problèmes de perception des couleurs.

Vieillissement 

En vieillissant, vous pourriez développer des problèmes de perception des couleurs, même si ce problème n’est normalement pas lié à l’âge. Si les symptômes se développent rapidement ou s’aggravent, vous devriez en parler à votre médecin généraliste ou à un ophtalmologue.

Comment le daltonisme est-il diagnostiqué ? 

Certaines personnes peuvent ne pas avoir conscience de leur daltonisme tant qu’elles n’éprouvent pas de difficultés à percevoir des couleurs, comme sur une carte ou dans un diagramme. Les problèmes de perception des couleurs devraient être décelés au plus tôt, vu qu’ils peuvent avoir un impact sur le processus d’apprentissage des jeunes enfants. Si la maladie est diagnostiquée à un jeune âge, leur enseignement pourra être adapté à leur vision.

Tests de perception des couleurs 

Voici quelques tests du daltonisme :

Test d’Ishihara

Le test d’Ishihara est le plus courant des tests du daltonisme. Le test se compose de planches colorées, sur lesquelles se trouve un cercle constitué de points de différentes tailles et de couleurs légèrement différentes. Le patient doit identifier correctement le chiffre qui s’y cache. Une difficulté à reconnaître les chiffres peut indiquer la présence de daltonisme.

Test d’Ishihara daltonisme
Test de classement

Un autre examen consiste à disposer les objets par teinte, et un certain modèle d’erreur peut être une indication de daltonisme.

Comment traiter le daltonisme ? 

Il n’existe actuellement aucun traitement pour le daltonisme, vu que les cônes déficients à l’origine de la maladie ne peuvent être remplacés. Et vu que la maladie ne provoquera pas de problèmes de santé, son traitement n’est pas essentiel. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour réduire l’inconfort provoqué par la maladie : 

Adaptation de votre style de vie 

Vous pouvez adapter votre style de vie à votre daltonisme. 

  • Demandez à vos amis et aux membres de votre famille de vous aider à choisir des vêtements et articles dont la couleur est importante.
  • Vous pouvez installer un éclairage qui peut vous aider à distinguer plus facilement les différentes couleurs.
  • Vous pouvez informer l’école de votre enfant de son daltonisme afin qu’elle puisse adapter son matériel et ses méthode pédagogiques.
Lentilles de contact

Des lentilles de contact teintées peuvent parfois aider les personnes à distinguer les couleurs. Cela ne marche cependant pas avec tous les sujets. Elles sont normalement utilisées sur un seul œil et peuvent affecter votre évaluation de la distance, de la profondeur ainsi que de l’intensité de l’éclairage.

Autres maladies oculaires 

Si votre daltonisme est provoqué par une autre maladie, la traiter pourrait améliorer votre perception des couleurs.