Coronavirus 3 min. de lecture

La désinfection des lunettes peut réduire le risque de coronavirus

Partager sur

Il s’avère que votre nouvelle habitude de vous laver les mains s’applique parfaitement à la désinfection de vos lunettes de vue et de soleil durant la pandémie de coronavirus. Nous avons demandé au Dr Andy Hepworth, porte-parole des opticiens d’Essilor UK, quelle était la meilleure manière de désinfecter ses lunettes.

Les conseils d'Andy pour garder vos lunettes propres.

« Un moyen sûr et efficace consiste à utiliser de l’eau tiède et une goutte de liquide vaisselle au pH neutre ; la plupart d’entre eux ont d’ailleurs un pH neutre », explique le Dr Hepworth. « Il suffit de déposer cette solution savonneuse entre le doigt et le pouce, puis de l’appliquer sur la monture et les verres.

« Il est ensuite conseillé d’utiliser un chiffon doux pour sécher les lunettes », ajoute-t-il. « Évitez les produits en papier comme les essuie-tout et les mouchoirs en papier. »

Voilà ce qu'il en est des gestes à adopter. Passons aux gestes à ne pas faire :

« Faites attention à ne pas utiliser de nettoyants ménagers pour vitres, car beaucoup contiennent des produits chimiques qui risquent d'endommager certains traitements de verres », explique le Dr Hepworth. « Il faut aussi éviter les savons qui contiennent des billes abrasives. »

En résumé : La meilleure solution de nettoyage provient de votre robinet et se trouve près de votre évier.

« Un simple savon et de l’eau chaude nettoieront vos lunettes et élimineront les bactéries et les virus », explique le Dr Hepworth, qui est également membre du comité consultatif de rédaction de All About Vision UK. « Le savon et l’eau chaude nettoieront également sans danger toutes les parties des lunettes. »

La plus grande différence entre le lavage des mains et le nettoyage des lunettes ? Le lavage des mains doit être effectué de manière rigoureuse. Vous devez faire preuve de plus de douceur avec vos lunettes.

Tant pour les mains que pour les lunettes, un lavage diligent et minutieux est le meilleur moyen de lutter contre la propagation du coronavirus.

Comment avoir des lunettes propres tout au long de la journée alors que vous allez et venez dans la maison en plein confinement ? Gardez un chiffon doux à portée de main.

Et lavez-vous les mains, lavez-vous les mains, lavez-vous les mains. En veillant à la propreté de vos mains, vous faites également en sorte que vos lunettes soient exemptes de germes et de virus susceptibles de se propager de vos verres ou vos montures à votre visage ou à vos yeux.

La nouvelle normalité a fait de nous tous des mères, des pères, des adolescents et des écoliers au foyer. La crainte de la propagation du coronavirus peut également nous transformer en maniaques de la propreté lorsqu’il s’agit de nous laver les mains et de désinfecter nos lunettes de vue et de soleil. Ce n’est pas si mal.