Problèmes de lecture liés à la vue
DIFFICULTÉS À SUIVRE LES LIGNES ?
Les yeux de certaines personne ont du mal à suivre une ligne - suivre le bord d'une page ou d'un écran pour suivre le texte. Voici quelques raisons expliquant les problèmes de suivi des lignes.
Les problèmes de suivi en ligne droite peuvent également être dus à l'hypermétropie ou à la presbytie.

Accommodation - S'il ne fonctionne pas correctement, le système de vision d'une personne peut brouiller la vue. C'est ce que l'on appelle un dysfonctionnement de l'accommodation. Si oui, il peut être difficile de focaliser sur des lettres, surtout pour les enfants. Mais le problème peut être traité au moyen de verres correcteurs.
Vision périphérique - Certaines personnes ont un champ de vision limité et peuvent ne pas être en mesure de voir un mot entier ou une phrase pour cette raison. Des verres correcteurs sont nécessaires pour élargir leur champ de vision.
Synchronisation - Les muscles autour des yeux les aident à se déplacer en tandem. S'il ne sont pas correctement coordonnés, une personne peut avoir une vision floue, et peinent à suivre du texte. L'œil paresseux (amblyopie ou strabisme) peut se traduire par des problèmes de synchronisation, et ces deux affections touchent principalement les enfants. Mais les gens atteints de strabisme permanent, c'est-à-dire, le cas dans lequel l'axe d'un des yeux n'est jamais parallèle, tendent à ne pas "forcer" la lecture et utilisent seulement le meilleur œil pour cela.
LES RELATIONS ENTRE AFFECTIONS OCULAIRES
En dehors des problèmes de suivi d'objets des yeux, les difficultés de lecture peuvent révéler l'existence des affections oculaires suivantes.
ASTIGMATISME
Les symptômes tels que la fatigue oculaire et la loucherie sont susceptibles de se renforcer pendant la lecture. Des lunettes correctrices peuvent permettre de corriger l'astigmatisme.
DÉGÉNÉRESCENCE MACULAIRE LIÉE À L'ÂGE (DMLA)
Un des symptômes de la DMLA est une vision floue, a fortiori lorsqu'on lit. Par ailleurs, les lignes droites peuvent apparaître déformées ou courbes, ce qui peut également poser problème pour l'accommodation.
CATARACTE
L'opacification partielle ou totale du cristallin peut rendre la lecture difficile, voire impossible. Apprenez-en davantage à propos de cette maladie courante.
HYPERMETROPIE LIEE À L'ÂGE
La capacité d'accommodation sur des objets proches, comme les livres et leur contenu, peut diminuer avec l'âge. Ce problème peut être corrigé au moyen de verres correcteurs.

TIPS
Attention aux corps flottants
Les corps flottants sont des particules de la partie gélatineuse de l'œil. Elles se détachent et viennent flotter à l'intérieur de l'œil... ce qui affecte notre capacité de lecture. Les corps flottants sont la plupart du temps inoffensifs, mais ils peuvent révéler un problème de vision.
