Tout sur la vue

Comprendre la vision des adultes

Partager sur

Signes qui prouvent que vous avez besoin de verres progressifs

Si vous avez plus de 40 ans et que vous réalisez que les objets situés à votre proximité sont souvent flous, ou que vous ne voyez pas correctement dans des environnements de faible luminosité, il est peut-être temps de passer aux verres multifocaux.

La vision est probablement notre sens le plus important. Cependant, une réduction graduelle dans nos performances visuelles est inévitable. Les verres progressifs sont destinés aux personnes de plus de 40 ans qui ont perdu leur habilité à se concentrer de manière totalement physiologique et naturelle.

Lorsque notre âge avance, nos yeux perdent de leur élasticité et deviennent progressivement plus rigides, créant une détérioration de la vision. C'est en fait la flexibilité de la lentille qui permet à l'oeil de se focaliser sur des objets qui sont à différentes distances. Ensemble avec un affaiblissement des muscles oculo-moteurs, le raidissement de cette lentille est un des facteurs qui peuvent causer une vision floue lorsque vous regardez des objets près de vous.

Comprendre la vision des adultes

Nous parlons d'une erreur réfractive appelée presbytie, qui peut commencer à se manifester à l'âge de 40 ans. Des verres progressifs sont souvent une excellente solution à la presbytie car ils vous permettent de voir clairement de près comme de loin.

Vous avez peut-être réalisé que vous deviez bouger des objets plus loin de vous pour les voir clairement. Un des premiers signes que les sujets remarquent lorsqu'ils ont un problème de vision est la difficulté à lire des textes imprimés en petits caractères, tels que dans les journaux ou les messages sur leur smartphone, particulièrement dans de faibles conditions de luminosité. Les myopes peuvent constater que leur vision de près devient floue même lorsqu'ils utilisent leur correction habituelle.

difficulté à lire des textes imprimés en petits caractères

La presbytie est une situation physiologique qui se manifeste avec des symptômes tels qu'une vision floue, mais ne peut pas être évitée : c'est la perte d'accommodation qui survient au fil des ans. Cette situation ne doit pas vous alarmer, il existe des solutions telles que des verres multifocaux qui peuvent vous aider à voir avec plus de confort.

IDENTIFIEZ LES CHANGEMENTS DE VOTRE VISION

Les adultes devraient se soumettre à un examen de la vue au moins tous les 2 ans, excepté autres recommandations d'un ophtalmologue. Cependant, si vous éprouvez des symptômes entre les visites chez votre médecin-ophtalmologue, il est préférable de fixer un rendez-vous tout de suite.

La presbytie est généralement diagnostiquée durant les contrôles de la vue routiniers. Votre professionnel de la vue évalue votre acuité visuelle et votre capacité à voir des objets nets à différentes distances. La presbytie peut évoluer avec le temps, c'est pourquoi il est important de contrôler votre vision régulièrement afin de porter la correction qui correspond le mieux à vos besoins, pour votre confort.

IDENTIFIEZ LES CHANGEMENTS DE VOTRE VISION

Parfois, la presbytie n'affecte pas votre vision, mais cause d'autres symptômes tels que des maux de tête. Si vous ressentez que vous en souffrez régulièrement, consultez un professionnel de la vue.

CORRIGER LA PRESBYTIE

La solution la plus courante pour corriger la presbytie est le port de verres progressifs. Ils rassemblent trois prescriptions en un seul verre, afin de vous permettre de voir à toutes les distances : de loin, en vision intermédiaire et de près.

Dans le passé, beaucoup de porteurs ont résolu ce problème en choisissant de porter des lunettes de lecture pour voir de près, et en les enlevant pour voir au loin. 

Une autre solution a ensuite été le port de verres bifocaux : ces verres permettent de voir au loin dans le haut du verre, et de près grâce au bas du verre. Cependant, les verres bifocaux présentaient une ligne de séparation entre les 2 parties du verre et ne permettaient pas de voir en vision intermédiaire. Ces verres sont inesthétiques et donnaient l'impression au porteur de paraître plus vieux !

Lunettes de lecture

Les verres progressifs sont de plus en plus plébiscités car ils permettent une correction de la presbytie plus discrète. Ces verres permettent une transition plus douce pour voir à différentes distances. Astuce simple : regardez à travers le haut du verre pour voir net au loin, et descendez dans le verre si vous souhaitez regarder de plus près.

Les verres progressifs ont été conçus en 1959 et ont évolué peu à peu depuis. La dernière grande étape dans cette technologie est l'arrivée du Varilux X Series : grâce à cette génération, vous bénéficiez d'une correction optimale de la vision, sans avoir à bouger votre tête pour trouver le point pour voir net.

Varilux verres progressifs