Tout sur la vue

Comprendre la vision des bébés

Partager sur

La vision n'est pas innée chez les humains. Votre enfant devra attendre 5 ans avant de pouvoir bénéficier d'une acuité visuelle de 10/10 !

La vision des enfants se façonne petit à petit

La relation de votre enfant avec le monde est influencée à 90% par ce qu'il ou elle voit. En fait, indépendamment des autres sens, la vue requiert un long apprentissage qu'il est important de comprendre. Ce développement progressif est très important, car il protège parfois de certaines maladies oculaires naissantes. Similairement, l'immaturité de l’œil et donc de son système de défense demandent une vigilance constante.

Notre conseil : gardez un œil sur la progression visuelle de votre enfant et des troubles émergents.

Comprendre la vision des bébés - la vue des nourrissons Essilor

 

L'évolution des yeux des nouveau-nés

Son premier regard sur le monde

Dès la naissance, les bébés reçoivent un flux sans précédent de lumière aux yeux. Pour eux, il y a de la lumière, mais pas de détails, ni de profondeur de champ. La vision des nouveau-nés atteint un maximum de 20 cm : assez pour vous apercevoir ainsi que la poitrine afin de se nourrir.

Le développement de son acuité visuelle

Jusqu'à 3 mois, l'enfant perçoit son environnement grâce à des ombres et des formes indistinctes et est très sensible aux fortes lumières. Nous conseillons donc aux parents préférer des lumières douces et des mouvements lents. L’œil se développe et l'enfant est capable de distinguer les contours d'un objet, la mine d'un crayon (à 6 mois) puis d'un cheveu (18 mois). Mais même à cet âge, son acuité visuelle plafonne à 5/10 !

lumière vue des nourrissons Essilor

 

Un développement à suivre de près

En cas de doute, consultez un professionnel de la vue. Dans tous les cas, une visite entre 9 et 18 mois est conseillée afin de détecter d'éventuels défauts de la vision. Nous vous recommandons de contrôler la vue de votre enfant une fois par an. Environ 30% des enfants entre 6 et 14 ans souffrent d'au moins un défaut de la vision (Healthy Sight survey, 2010.) Restez vigilant !

Attention : les signes qui doivent vous alerter

  • Un oeil plus paresseux que l'autre
  • Un oeil qui s'opacifie ou devient rouge
  • Un strabisme persistant après 5 mois
  • L'enfant qui incline sa tête souvent d'un côté ou s'approche du texte …

Prendre une photo avec le flash devant le visage d'un enfant peut parfois vous aider à percevoir une réflexion de la rétine : dans ce cas, à la place des yeux rouges sur la photo, un point blanc apparaîtra. Cette coloration atypique de la pupille permet de signaler la possibilité d'une présence d'une pathologie de la rétine. Lors des visites régulières chez le pédiatre, il effectue cette vérification. En cas de doute, contactez votre professionnel de la vue. Les défauts détectés peuvent être corrigés rapidement en portant des verres adaptés.

Photo

 

Bébé