Tout sur la vue

Comprendre la vision des seniors

Partager sur

Après 60 ans, vos yeux sont plus fragiles. C'est pourquoi il est important de savoir les risques auxquels vous êtes exposés, afin de profiter pleinement de votre vision.

Des yeux de plus en plus fatigués

Déjà à 50 ans, 97% de la population souffre de troubles de la vision. Cependant, malgré ce nombre en augmentation, 1 personne sur 4 de plus de 80 ans n'est pas suivie régulièrement, donc leurs problèmes de vue empirent d'autant plus. En prévention de cette perte de vision, 3 éléments sont essentiels : information, prévention et traitement.

Les yeux des seniors

Le vieillissement des yeux est un processus naturel qui se manifeste avec l'apparition de la presbytie, vers 45 ans. Elle consiste en la perte d'élasticité du cristallin. Année après année, la vue peut chuter et particulièrement après 60 ans.

Comprendre la vision des seniors

Les causes de cette chute de la vision sont multiples. Le vieillissement naturel et une faible oxygénation rendent l'oeil plus sensible à la lumière, et la cornée et le cristallin sont de plus en plus attaqués par des radicaux libres. Il s'agit de molécules instables qui causent une diminution de la vision. 

Votre style de vie peut également influencer le vieillissement de votre vue. La cigarette, par exemple, cause du stress oxydatif qui cause une pauvre oxygénation et un vieillissement accéléré de la rétine, et une exposition aux UV ou à la lumière bleu-violet nocive provenant des écrans digitaux et des lumières LED est aussi un facteur de risque.

ordinateur

Les conséquences de ce vieillissement sont nombreuses. Parmi les plus courantes, nous retrouvons le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l'âge et la cataracte.

Cela engendre une vision floue, par exemple à cause d'une perte de transparence du cristallin. La dégénérescence maculaire liée à l'âge cause une perte de la vision centrale. Le glaucome, d'autre part, cause un rétrécissement du champ de vision qui, à long terme, peut conduire à une cécité totale.

Cependant, les problèmes oculaires peuvent avoir d'autres causes après 60 ans. Les diabètes de types 1 et 2 peuvent provoquer une rétinopathie. Il en résulte en conséquence une altération des vaisseaux sanguins de la rétine et une possible perte de vision.

Afin de limiter ces effets, la prévention reste la meilleure solution. Une visite chez votre professionnel de la vue tous les 12 à 18 mois permettent d'identifier des changements ou risques, proposant de meilleures options de traitements.

De plus, il est essentiel de vous protéger des rayons UV et de la lumière bleu-violet nocive grâce au port de verres appropriés. Les verres bénéficiant de la technologie Crizal vous aident à protéger vos yeux de ces rayons nocifs.

lumière bleu-violet
ANTIOXYDANTS, UNE BONNE SOLUTION

La prise d'antioxydants et plus particulièrement de zéaxanthine et lutéine peuvent avoir une bonne influence sur le combat contre le vieillissement des yeux. Les antioxydants contrecarrent l'installation de la DMLA et de la cataracte en renforçant  les défenses naturelles contre la partie de la lumière nocive.

  • Chou vert
  • Epinards
  • Brocolis
  • Maïs