Tout sur la vue 2 min. de lecture

LES MYTHES ET LA RÉALITÉ SUR LA LUMIÈRE BLEUE

Partager sur

Un grand nombre de personnes se soucient de l’impact qu’a la lumière bleue sur notre santé ; et en particulier sur nos habitudes de sommeil. Une idée courante est que la lumière bleue est émise uniquement par les écrans, ce qui suscite des inquiétudes à une époque où nous comptons beaucoup sur les appareils numériques.

On vous a peut-être déjà conseillé de poser votre téléphone ou votre tablette quelques heures avant le coucher, afin de de réduire votre exposition à la lumière bleue.
La vérité c’est que la lumière bleue est un peu plus complexe que cela. Découvrez dans les lignes qui vont suivre ce qu'est la lumière bleue, l'impact qu'elle peut avoir sur votre santé globale et comment vous en protéger.

QU'EST-CE QUE LA LUMIÈRE BLEUE?

La lumière joue un rôle essentiel dans notre vie. Son importance est majeure pour notre vue, particulièrement pour ce qui est de la perception des objets, des couleurs et des formes. Mais la lumière est aussi capitale pour notre horloge biologique, notre mémoire, nos prestations et notre humeur. Pourtant, la lumière peut aussi être la cause du vieillissement prématuré de l’œil.

De manière plus « technique », la lumière est définie comme le spectre du rayonnement électromagnétique perceptible par l'œil humain. La longueur d’onde de ce spectre visible par l’homme est comprise entre 400 et 780 nm, soit entre l'ultraviolet et l'infrarouge. 

La lumière bleue fait référence à une seule partie du spectre de la lumière émise. Cependant, il est important de comprendre que la lumière bleue est un terme générique, faisant références à une partie seulement de la lumière. On peut par exemple y distinguer la lumière bleu-violet et la lumière bleu-turquoise. C'est la lumière bleu-violet qui est la plus nocive, car elle est un facteur contribuant à l’apparition de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) et à la cécité par des dommages à la rétine. La lumière bleu-turquoise, au contraire, n'est pas nocive et est en fait nécessaire à notre comportement cognitif et notre sommeil. 

Les longueurs d'onde de la lumière bleu-violet et bleu-turquoise sont très proches les unes des autres, ce qui peut rendre difficile d'éviter la lumière nocive tout en étant exposé à la lumière bleu-turquoise bénéfique.

lumière bleue nocive et bénéfique

LA LUMIÈRE BLEUE ET LES ÉCRANS NUMÉRIQUES  

La lumière bleu-violet nocive est partout; mais particulièrement dans la lumière du soleil et dans une moindre mesure dans les LED. En d'autres termes, ce phénomène n'a rien de nouveau. Cependant, il est facile de constater que nos modes de vie ont changé. Nos ancêtres se couchaient quand la nuit tombait et se levaient avec le soleil. 

Aujourd’hui, nous prolongeons nos journées à l’aide d'éclairage artificiel et continuons à mettre à l’épreuve nos yeux, souvent à cause de l'utilisation d'écrans numériques, jusque tard dans la nuit. Ce nouveau mode de vie, inondé par les écrans, que ce soit au travail avec son pc, à la maison avec son téléviseur, ou entre les deux avec son smartphone, a pour conséquence que nous sommes plus à risques face à lumière bleue. La lumière bleu-violet peut par exemple, à long terme, causer de graves dommages sur la rétine. Il faut s’en protéger le plus tôt possible.

lumière bleue des écrans

COMMENT PROTÉGER VOS YEUX DE LA LUMIÈRE BLEUE NOCIVE 

Nous ne reviendrons pas vers le mode de vie de nos ancêtres, dicté entièrement par les lois de la nature. Il faut donc trouver des solutions qui nous permettent de maintenir notre mode de vie, tout en se protégeant. Chez Essilor, nous avons créé Eye Protect System, qui offre une protection contre la partie de la lumière bleue néfaste pour les yeux, tout en laissant passer la lumière bleu-turquoise bénéfique.

La technologie utilise un processus d’absorption qui offre une protection contre la lumière bleu-violet nocive jusqu’à trois fois plus élevée que des verres standard. Elle absorbe aussi efficacement les rayons UV, qui sont également dangereux pour nos yeux. Les rayons UV augmentent par exemple les risques de cataracte et accélèrent le processus de vieillissement des yeux.

Eye Protect System est une technologie intégrée dans les verres, offrant un niveau de protection élevé dans un verre clair esthétique. Ce traitement protecteur est compatible avec tous les verres Essilor.

Demandez à votre opticien vos verres Essilor avec la technologie Eye Protect System intégrée !